LA PRODUCTION

Au Clos de Beltaine 

Nous avons opté pour une approche éco-responsable et durable dans laquelle le bien-être animal est au premier plan. Nos ânesses sont élevées en plein air et en l’absence de tout stress, leur alimentation se compose exclusivement de l’herbe de nos herbages normands et du foin bio produit sur l’exploitation. A certaines périodes de l’année, en particulier pendant la lactation, elles bénéficient d’un complément de ration à base de céréales et de légumineuses biologiques, ce qui permet d’optimiser la qualité du lait et la croissance des ânons.

Afin de ne pas solliciter l’ânesse plusieurs fois au cours de la journée, nous avons opté pour la mono-traite. La traite s’effectue manuellement dans le respect de l’animal. Le lait issu de la traite est immédiatement filtré puis surgelé à très basse température afin d’être conservé sans s’altérer. Il sera ensuite lyophilisé pour entrer dans la composition de compléments alimentaires. Une partie du lait frais ne sera pas transformé et servira directement à l’élaboration de savons réalisés par la méthode de saponification à froid.

L’ensemble de notre production laitière est certifiée bio.

La récolte du lait d’ânesse se fait dans des conditions d’hygiène très strictes et normées. La production est encadrée par un agrément sanitaire, des contrôles bactériologiques réguliers sont réalisés sur le lait frais comme sur le lait lyophilisé.

Chaque ânesse produit en moyenne 1,2 litres par jour, c’est la quantité qui est prélevée sans avoir d’impact sur les besoins de l’ânon. En effet, un peu à l’image d’une nounou, l’ânesse est mono gastrique et plus elle est stimulée, plus elle produira de lait pour répondre aux besoins de sa progéniture.

Une ânesse ne produit du lait qu’après avoir donné naissance à un ânon. Pour garantir la bonne santé de l’ânon, la traite de l’ânesse ne débute qu’aux deux mois de l’ânon, quand ce dernier est suffisamment indépendant pour être séparé de sa mère quelques heures par jours. L’ânon est alors séparé de sa mère, mais il peut toujours la sentir, la voir et l’entendre. Il reçoit pendant cette période une alimentation adaptée afin de ne souffrir d’aucune carence. Ce cycle sera répété jusqu’au sevrage de l’ânon.