NOTRE ÉLEVAGE

Notre troupeau se compose d’une trentaine d’ânesses de race Ane Grand Noir du Berry, faisant de notre élevage le premier cheptel français en nombre de sujets dans cette race. Nous sommes adhérents de l’association Française de l’Ane Grand Noir du Berry dans laquelle nous sommes particulièrement impliqués.

Nous possédons un étalon agréé à la monte sur l’exploitation et en préparons un second à l’agrément. L’âne que nous préparons a été retenu pour sa morphologie mais surtout pour son originalité d’un point de vue génétique.

Chaque année, nous louons un étalon pour apporter du sang neuf à l’asinerie pendant la saison de monte. Nous n’hésitons pas à traverser la France pour aller chercher un sujet dont l’intérêt génétique est majeur pour notre cheptel.

Le sevrage s’effectue entre six mois et un an, de façon naturelle lorsque l’ânesse décide d’arrêter d’allaiter ou par choix pour permettre de préserver l’état de l’ânesse si elle se prépare à une naissance à venir. Aucune traite n’ai faite avant que l’ânon n’ait atteint l’âge de deux mois, ce qui permet d’optimiser le démarrage de l’ânon et le départ de la lactation. Les femelles issues de notre élevage sont généralement gardées pour devenir nos futures ânesses laitières, les mâles sont le plus souvent castrés et deviennent des animaux de compagnie ou de travail.